Chaque année, plus d’un million deux cent mille enfants partent en colonies de vacances. A la campagne, en bord de mer ou à la montagne, les colonies offrent aux enfants le plaisir des vacances, du jeu, de la pratique artistique ou sportive, de la vie en collectivité.
Être animateur en colonies de vacances, c’est contribuer aux départ en vacances de tous les enfants, c’est être avec eux pour leur permettre de profiter au maximum de leurs temps de vacances, les aider à grandir et à se construire des souvenirs pour la vie. C’est aussi, au travers d’un engagement volontaire, découvrir les métiers de l’animation pour peut-être en faire un métier.
Tout l’été, les colonies de vacances recrutent avec le BAFA-BAFD ou un autre diplôme, renseignez-vous !
Le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse a lancé une campagne de communication « En colo, vous êtes essentiel(le) ».
Afin de contribuer au départ en vacances de tous les enfants, les accompagner dans ces moments de vie et de construction sociale, le ministère met à votre disposition un ensemble d’outils destinés à développer le recrutement d’animateurs/animatrices et de directeurs/directrices en accueils collectifs de mineurs dans tous les territoires.