Depuis le 1er octobre 2021, la deuxième vague du programme « Plantons des haies ! » dans le cadre du plan France Relance, est ouverte. Dans l’optique de préserver la biodiversité, améliorer la qualité de l’eau et lutter contre l’érosion des sols et des berges, ce programme vise à financer des investissements pour la plantation de haies et d’alignements interparcellaires agroforestiers sur les surfaces agricoles. Qu’il soit porté par un agriculteur, par une collectivité ou une association, tout projet sur une terre exploitée à des fins agricoles est éligible, tant que les arbres plantés ne font pas l’objet d’une exploitation productive. L’enveloppe dédiée à ce dispositif est répartie comme telle :
- 20% des crédits sont destinés au financement de l’animation, de la coordination régionale du projet, de la mobilisation des agriculteurs, ainsi que de l’ingénierie des projets de plantation, de la maitrise d’œuvre des chantiers, de l’entretien post-plantation et enfin des dépôts administratifs des demandes de financement.
- Les 80% de crédits restants sont dédiés aux investissements pour la préparation des terrains, la mise en place et l’achat des plants ainsi que le paillage, tuteurs, clôtures et protections contre le gibier. Ces investissements bénéficieront d’un taux de financement très attractif, entre 80% et 100%.
Le dossier de demande d’aide est à retirer puis à déposer auprès de la Direction Départementale des Territoires (DDT) du département du siège du porteur. La date limite du dépôt des dossiers est fixée au 28 février 2022.
Pour déposer son dossier de demande d’aide et télécharger le formulaire, ses annexes et la notice de demande d’aide se trouvant dans la rubrique « Ressources utiles » :