Une bonne nouvelle pour notre Communauté de Communes: notre statut de territoire classé en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) qui devait s’achever à la fin de cette année est reconduit pour deux années jusqu’à la fin 2022.
Les entreprises créées ou reprises à compter depuis le 1er juillet 2017 et jusqu’au 31 décembre 2022 dans une zone de revitalisation rurale peuvent bénéficier de certaines exonérations fiscales. Exonération d’impôts sur les bénéfices, exonérations de plein droit de CFE et de CVAE (cotisation foncière économique et cotisation sur la valeur ajoutée économique), exonérations de cotisations sociales, exonérations sur les opérations de crédit-bail immobilier… Ces exonérations sont également ouvertes aux professions libérales.
Pour pouvoir utiliser ces dispositifs en toute sécurité vis-à-vis de l’administration fiscale, je ne peux qu’encourager les futurs entrepreneurs et libéraux à se rapprocher du service « développement économique » de la Communauté de Communes du Jovinien.