You are currently viewing Pèlerinage Sainte Alpais Cudot – Lundi 6 juin 2022

Pèlerinage Sainte Alpais Cudot – Lundi 6 juin 2022

Après deux ans où le Pèlerinage à Sainte Alpais a dû se dérouler en effectif restreint, nous sommes heureux de vous inviter au Pèlerinage qui aura lieu le lundi 6 juin 2022.

Vous pourrez venir marcher avec nous le matin, les départs ont lieu devant les églises de Villeneuve sur Yonne et de Verlin.

Un temps d’adoration est prévu à 11h à l’église de Cudot.

Après le repas tiré du sac à la fontaine, nous vous proposons un parcours « Sainte Alpais » en lien avec « Laudato-si », que vous pourrez découvrir en suivant les allées de l’espace arboré de la Fontaine Sainte Alpais.

La procession avant la messe partira de la fontaine à 15h.

Enfin, pour renouer avec cet esprit fraternel et convivial qui accompagne chaque année cette journée auprès de Sainte Alpais, nous avons prévu un goûter partagé : chacun apportera une boisson ou une petite douceur à partager.

Renseignement au 06 33 96 60 69.
E-mail : saintealpais@paroisses89.fr

Sainte Alpais naquit au milieu du 12ème siècle à Cudot, dans une famille pauvre.

Atteinte de la lèpre très jeune, sa famille l’isola dans une cabane où elle guérit miraculeusement. A partir de ce jour, elle ne prit plus comme seule nourriture que l’Eucharistie.

Une église fut construite à côté de la pièce où elle vivait et dont elle ne sortait pas, afin qu’elle puisse assister à la messe chaque jour. Les pèlerins, y compris des évêques, des pères abbés et même une reine, vinrent de très loin pour l’écouter rapporter ses visions et ses conseils.

Elle mourut le 3 novembre 1211.